Un personnage de fiction.
Le nom de Giuseppe TAGLIETTI ne vous dit certainement rien. C’est en effet un personnage que j’ai créé vers 1995. C’est dans l’une de mes premières nouvelles, perdue depuis, que j’ai emmené Giuseppe faire ses premiers pas. J’étais allé me balader sur les bords de Sèvre, du côté de Clisson (44) surnommée « Clisson l’Ialienne« . Et il me fallait trouver un nom de personnage.
Quelques années plus tôt en 1988 (période où mourir du SIDA était commun), je perdais un copain, italien d’origine, prénommé Giuseppe, emporté lui aussi par ce fléau. Comme l’histoire de cette nouvelle se déroulait à Clisson, le prénom fut donc tout trouvé !
De retour chez moi, je lui cherchai un nom de famille. Et j’en étais dans cette réflexion quand, en me préparant des tagliatelles à la carbonara, le nom me sauta aux yeux !
Giuseppe est allé d’aventures en nouvelles et j’ai dû lui faire subir des tas de vies différentes ! C’est un personnage sans âge (et j’espère immortel) et ayant un physique que je ne me souviens pas vraiment avoir réellement développé dans une histoire ou une autre. Toutefois, si un gentil illustrateur veut se pencher sur le sujet, il est le bienvenu ! (Me contacter pour ça)