À propos de l’auteur…
Né en 1968 au Mans, dans la Sarthe, j’ai grandi à Parigné l’Évêque puis à Challes jusqu’à l’âge de 18 ans.
Je pense avoir toujours écrit, sans savoir que c’était pour moi un besoin naturel comme boire ou respirer. A l’adolescence, j’ai découvert que coucher des mots sur une feuille était libérateur de bien des maux: cela me permettait d’insulter à foison tous ceux qui assombrissaient mon quotidien, le rendant bien plus supportable.
Ainsi, il fut pratique de s’inventer une nuit d’amour en période de disette ou d’assassiner son directeur pour mieux travailler avec lui le lendemain.
Aujourd’hui, je suis (un petit) fonctionnaire territorial travaillant dans le milieu médico-social, à Nantes. Exclusivement de nuit, mon emploi du temps me permet de jouir quotidiennement de la solitude dont j’ai besoin pour vaquer à mes rêveries et les (ac)coucher sur papier… ou plutôt en numérique.
J’ai perdu la quasi totalité de ce que j’ai écrit. Par négligence principalement. Les feuilles se sont égarées au rythme des tempêtes de ma vie et les fichiers numériques se sont volatilisés avec leur disque dur. Mais je ne regrette rien: lorsque le mot fin a été apposé, je me détache de mon texte et il ne m’appartient déjà plus.
J’ai toutefois été publié en 1998, aux Éditions Sol’Air à Nantes. Il s’agissait d’une nouvelle intitulée « Une Journée hors du commun » que j’ai renommé ensuite en « Comme une lettre à la Poste« . Ce fut pour moi une belle reconnaissance et aussi une belle revanche sur l’échec de ma scolarité. En effet, ma vie scolaire s’est arrêtée en 5ème où, a priori, je ne saurais jamais rien faire d’autre que de façonner des baguettes ou servir dans un resto…
Suite à cette publication, je fus invité par une professeure de français dans un collège de Vendée. Je fus bien emmerdé lorsque les jeunes me demandèrent quelles études j’avais poursuivies pour en arriver à ce résultat. Eux, étaient en quatrième; je n’étais jamais allé jusque là…
Aujourd’hui, à cinquante balais déjà bien installés, j’ai décidé d’assumer mes écrits et de les partager en ligne avec qui voudra (même avec un éditeur!) bien me lire; que ce soit des connaissances, la famille (mais là-dessus, je n’y compte pas vraiment) ou toi, internaute perdu dans les abysses de la toile. Au départ, le site aurait dû s’appeler GiuseppeTaglietti.com, du nom de mon personnage, puis j’ai finalement opté pour ma vraie identité. Et c’est dans un esprit de partage, et en toute humilité, que je vous propose de passer ce petit moment avec moi.
Oui, un esprit de partage: en effet, considérant que la culture devrait être à la portée de tous, c’est en toute gratuité que je mets mes contes et nouvelles à disposition. Vous pourrez les lire en ligne ou les télécharger en PDF, voire les imprimer bien entendu. Et comme j’aime partager, n’hésitez pas à commenter en bas de chaque page.
Amusez-vous bien.
Cristof.
PS: J’ai encore des nouvelles en stock: je les publierai au fur et à mesure sur ce site.